• Début du rez de chaussée

    Lundi 25/11 : 


    Ce lundi , les maçons débutent le rez de chaussée . Leur technique : d'abord monter 1m40 de briques sur le pourtour de la maison puis seulement après les blocs en terre cuite et l'isolant . 

    Un bon maçon peut mettre 1000 briques par jour ! 

    L'équipe commence à 7h30 et ce matin à 8h30 , les 2 premières rangées de briques étaient placées : 

    Début du rez de chaussée

    Début du rez de chaussée

     

    L'évolution à 14h30 : côté droit de la maison ; les maçons ont aussi placés les T de ventilation du vide ventilé : 

    Début du rez de chaussée

    L'arrière de la maison : 

    Début du rez de chaussée

     

    2 grandes baies vitrées à l'arrière : la première donnera sur la salle à manger - living et l'autre sur la cuisine . 

    Fin de cette journée : 1m40 de briques sur tout le pourtour sauf devant . 

    La facade avant : 

    Début du rez de chaussée

     

    La facade arrière :

    Début du rez de chaussée

     

    Les crochets d'ancrage qui permettent de fixer l'isolant contre le bloc en terre cuite ( il doit y en avoir 5 min au m² )

     

    Début du rez de chaussée

     

    Demain , les maçons terminent le mur de briques de la facade avant et commencent à placer les blocs en terre cuite + isolant . 

    Mardi 26/11 : 

    Ce mardi 9h30 , rdv avec le deviseur de la SWDE ; le but de cette visite était de déterminer l'emplacement du compteur d'eau ainsi que les modalités techniques pour effectuer la tranchée et la pose du tuyau Socarex . 

    La gaine doit avoir un diamètre de 110 mm ( soit tuyau pvc orange rigide ou alors tuyau annelé rouge souple ) et doit se trouver à une profondeur de 110 cm et à une distance de 1 mètre par rapport au pignon de la maison ; y a plus qu'à faire la tranchée ! 

    On peut , comme on le souhaitait , placer le compteur d'eau dans la buanderie et non pas dans le hall d'entrée . 

    Dans quelques semaines , je recevrai le devis pour le raccordement d'eau ; la tranchée , la gaine qui va du compteur jusqu'au domaine public sont à notre charge bien sûr . 

    Le compteur d'eau sera installé lorsque le bâtiment sera fermé c-à-d quand les chassis de fenêtres seront placés ainsi que la porte d'entrée . 

    Entre-temps , les maçons ont "briquetté" tout le pourtour de la maison sur 1m40 , ils ont placé l'isolant et demain , ils commenceront à placer les blocs en terre cuite .

    Début du rez de chaussée

    Début du rez de chaussée

    Début du rez de chaussée

     

    Mercredi 27/11 :  

    Hier , le deviseur de la SWDE était passé et ce matin j'avais déjà dans ma boite aux lettres le compte-rendu de la réunion , quelques documents à compléter et à renvoyer , le plan de mesurage pour effectuer la tranchée mais aussi .... la facture ! Pas donné le raccordement ; 1467 euros tvac !  En tout cas 10/10 pour la SWDE : contact aisé , rdv rapidement et documents reçus à la vitesse de l'éclair . 

    Ce mercredi , les maçons ont donc commencé les murs intérieurs du rez de chaussée : 

    Début du rez de chaussée

    Remarquez la première rangée de blocs du dessous en béton cellulaire: ceci pour assurer une parfaite isolation thermique avec le sol : 

    Début du rez de chaussée

    Les 2 maçons travaillent dans notre future buanderie : 

    Début du rez de chaussée

     

    Vendredi 29/11 : 

     

    Hier , la pluie a empêché les maçons de travailler . Ce vendredi , les maçons ont repris le travail  ; les murs intérieurs sont presque tous finis sur une hauteur d'1m40 . 

    On peut enfin mieux se faire une idée de la taille des pièces ; notre premier sentiment est que ça parait tout petit  ; d'après les maçons , c'est la réaction que tout le monde a ; après le plafonnage , la vision sera tout autre ! 

    Début du rez de chaussée